
Atelier : Balade ethnographique "Comprendre l'expérience psytrance"
Pauline Bernard
Sous la forme d’une balade guidée dans le festival, cet atelier vise à offrir une expérience de réflexion sur l’expérience psytrance en milieu festif. A travers une approche sensible et participative, qui mobilisera les outils de l’anthropologie et de la musicologie, nous questionnerons ensemble : qu’est-ce que l’expérience transe psychédélique en festival ? Comment se manifeste-t-elle ? Et comment se construit-elle, avec quels moyens, méthodes et techniques ?
L’objectif de cet atelier est d’apporter des clefs de lecture et des connaissances pour mieux comprendre la culture Psytrance, en explorant le Hadra Trance Festival comme dispositif complexe (son histoire, ses structures, ses valeurs, ses acteurices…). Les participant.es seront invité.es à interroger leur propre expérience personnelle, tout en découvrant combien l’expérience psytrance est historiquement et socialement construite.
Intervenante :
Artiste musicienne et étudiante chercheuse en musicologie et sciences humaines, Pauline Bernard s’intéresse aux dispositifs de musique transe psychédélique en France (https://transe-cription.odoo.com/). Dans le cadre de ses recherches universitaires, elle a mené une étude explorant les relations entre musique et transe dans ces fêtes, et réalise son premier court-métrage ethnographique, « Tranceux » (2023). Passionnés d’ethnomusicologie, elle participe aussi à divers projets alliant recherche scientifique et action culturelle.