
Conférence : L'enregistrement comme point de rencontre: archives sonores, festivals, musées, labels, et Dj sets en Ouganda
Bazil Lizab
Présentation: « L’enregistrement comme point de rencontre: archives sonores, festivals, musées, labels, et Dj sets en Ouganda »
Nous rencontrons souvent d’autres mondes, d’autres vies, en écoutant des enregistrements venus d’ailleurs et, souvent, ces rencontres façonnent nos imaginaires et nos manières de vivre avec les autres. Reposant dans des archives au creux du sillon d’un disque, vivant sur des ondes radio ou palpitant dans le controller d’un.e Dj, cette discussion explore les manières dont des enregistrements fait en Ouganda entre 1949 et 1954 ont été des points de rencontre et d’imaginaire entre des personnes venues de temps et d’horizons différents. Elle raconte et questionne les manières d’être ensemble que ces rencontres ont nourries, et en quoi elles peuvent se refléter sur nos vies.
Intervenant :
Basile, chercheur et producteur sonore. « Mes recherches principales portent sur la valeur contemporaine des archives sonores ethnographiques. Alliant approches académiques, muséales et artistiques, je collabore avec plusieurs institutions académiques, telles que la British Library, l’Africa Museum et la International Library of African Music, et travaille avec le collectif Nyege Nyege. J’utilise l’enregistrement sonore, la production de podcasts, la réalisation cinématographique, l’organisation de festival et d’exposition, et le DJing.