Conférence : Peut-on encore sauver les glaciers ?

Jean KRUG

Après un doctorat en glaciologie, sa passion pour le froid a conduit Jean Krug jusqu’aux terres gelées de l’Antarctique, du Groenland et de l’Alaska. Happé par le virus des pôles, il y retourne chaque année comme guide naturaliste, pour arpenter la glace et y présenter ses conférences scientifiques.

Et quand il rentre chez lui, à Lyon, il écrit. Sur la glace, le climat, la révolte et les temps qui changent. Après Le Chant des glaces, nominé au prix des Utopiales 2021, reprit chez Pocket Imaginaire dans leur collection « Étoiles montantes », et La Cité d’ivoire (2023), il signe avec La Couleur du froid (2024) son troisième roman. Il revient pour la rentrée 2025 avec une aventure historique sur les traces des premières expéditions antarctiques, avec « Là où naissent les glaces ».

La conférence qu’il propose aborde la question de l’avenir des glaciers, que ce soit dans les Alpes ou dans les pôles. Dans quelle mesure le changement climatique affecte les montagnes alpines, et dans quelles mesures ses conséquences touchent nos territoires. A plus large échelle, quid du Groenland, de l’Antarctique, et surtout, que faire à nos échelles pour faire bouger les lignes ?