
Conférence : The Sonic Theft Sampling, Sound Collage, Plunderphonics
Økapi
La conference est consacrée à retracer la recherche expressive de l’artiste Økapi, artiste du cut-up reconnu comme une figure de la musique plunderphonique. Une recherche entamée dans les années 1990 sur le plan musical, et étendue plus récemment à la dimension visuelle. Contexte, histoires du copyleft et du vol sonore, genres, pratiques, écoutes et visions : une mise en lumière, à travers des exemples, de l’approche compositionnelle et des relations entre musique et image.
Intervenant :
Økapi est un producteur de musique électronique franco-italien, collagiste reconnu et figure de proue de la musique plunderphonic. Il a sorti plusieurs albums solo et participé à de nombreuses collaborations et formations. Véritable explorateur des codes et des genres, il est apprécié aussi bien dans le milieu de la recherche musicale que dans les sphères underground et dance.
Les albums de Økapi témoignent de son usage singulier et audacieux des platines et de l’ordinateur, au-delà des standards du hip-hop et du sample découpé. Il crée une musique qui oscille entre orchestral et lounge, avec une touche d’électronique expérimentale décalée, tout en conservant une finesse et une spatialité sonore constantes.