
Ecstatic Dance
Dj Sid
Jeudi DE 20H à 21h30
L’Ecstatic Dance est un concept de danse totalement libre, né en 2001 à Hawaii avec la création de l’Ecstatic Dance Community par Max Fathom. Ainsi en 2018, l’Ecstatic Dance Community foundation listait plus de 80 lieux proposant des danses spontanées organisées.
La particularité de cette pratique est qu’il n’y a pas la guidance d’un enseignant. Un temps de « mise en corps » est prévu pour s’échauffer et se connecter à ses sensations. Puis le Dj laisse les corps s’exprimer à travers son mix musical, sans indication vocale, dans le but d’accéder au lâcher prise le plus total. L’idée principale étant simplement de rentrer en connexion avec son corps et ses émotions à travers la musique, afin d’exprimer son soi profond. La puissance du son et du rythme guide instinctivement la coordination du corps en fonction de notre personnalité.
La danse extatique est une forme de danse dans laquelle les danseurs, sans avoir besoin de suivre des pas spécifiques, s’abandonnent au rythme et bougent librement au gré de la musique, conduisant à la transe et à une sensation d’extase. Les effets de la danse extatique commencent par l’extase elle-même, qui peut être ressentie à des degrés divers. Les danseurs sont décrits comme se sentant connectés aux autres et à leurs propres émotions. La danse sert de forme de méditation, aidant les gens à faire face au stress et à atteindre la sérénité.