Makoto San
LivebandJeudi 22 Août
21h00
Paradoxe | Alternative Stage
Global Club, World Music
Label : Wart
Provenance : Marseille | France
Un surprenant instrumentarium en bambou, des percussions d’Asie, le son de la terre mêlé aux vibrations électroniques. MAKOTO SAN façonne un monde transcendantal et spectaculaire, une invitation au voyage, à l’hypnose mais aussi à la frénésie et l’exaltation. La vibration et l’énergie brute que dégage cette graminée laisse des marques. La profondeur des bambous, la puissance des peaux, le cristallin des métaux et l’effervescence électronique s’entremêlent pour vous plonger dans un envoûtement mystique.
À l’instar de la mythologie japonaise regorgeant de récits dans lesquels «l’élève tue le maître», MAKOTO SAN nous murmure un conte. Depuis des temps immémoriaux, l’école du bambou a façonné et affiné un instrumentarium incroyable. Le dernier senseï, Monsieur Makoto (Makoto San), perpétuait le savoir faire et la philosophie de l’école qu’il a tenté de transmettre à quatre vagabonds. Irrévérencieux, les apprentis se sont emparés de son enseignement intransigeant et ascétique pour le mélanger à une musique occidentale électronique et techno. Un sacrilège impardonnable faisant d’eux des ronins. Par déshonneur, cette trahison à l’enseignement du senseï, ils ont choisis de la faire masqués.
La musique de MAKOTO SAN allie le son de percussions en bambou et autres instruments asiatiques à la musique électronique. Insolite, pur et envoûtant, le timbre des instruments en bambou guide les productions du quatuor. C’est cette vibration des graminées qui donne aux morceaux signés MAKOTO SAN une couleur si singulière. Les bambous sont rejoint par de nombreuses percussions asiatiques (taikos japonais, anklung balinais, gender indonésiens), ce qui colore également les créations de Makoto San. Un Mashup entre l’Asie (plus particulièrement le japon) et l’Occident (plus particulièrement sa musique électronique).
Les morceaux ont tous une origine acoustique. Un pattern de percussion, une tourne de marimba, une mélodie de gendèr… l’électronique entre ensuite dans la danse. Une influence surgira peut être. Elle vient d’une musique ethnique, d’un track berlinois, d’un animé… La production s’affine, l’analogique colore, les filtres étoffent, une clave de percussion drive, une reverb dilate, un sample transporte… Un voyage sous les branches d’un cerisier au printemps jusqu’au sous-sol d’un club exigu.